Le premier bâtiment à consommation énergétique nette zéro à Montréal est maintenant réalité : le pavillon d’accueil du Parcours Gouin de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Cet immeuble de 480 mètres carrés, répartis sur deux étages, a pris forme dans le parc Basile-Routhier, face à la rivière des Prairies, à partir du printemps 2016. Il a été construit dans la foulée d’un projet de 4,3 millions de dollars incluant également des ouvrages d’aménagements extérieurs.
Plusieurs mesures écologiques et éconergétiques concourent à la performance environnementale de ce bâtiment, qui brigue une certification LEED-NC Or : panneaux solaires, géothermie, planchers radiants, détection de présence, résistance thermique accrue de l’enveloppe, récupération des eaux de pluie, toits verts et blancs, etc.
L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartier a injecté près de 2,3 millions de dollars dans la réalisation du projet, tandis que la Ville de Montréal y a participé à la hauteur d’un million. La démarche a aussi bénéficié de contributions d’Hydro-Québec (684 640 $) et de la Fédération canadienne des municipalités (321 380 $), par l’entremise du Fonds municipal vert dans ce dernier cas.
Outre l’arrondissement, l’équipe de projet réunissait BBBL Architectes (design architectural et consultation LEED), Stantec (génie électromécanique, structural et civil) et Groupe Rousseau-Lefebvre (architecture du paysage).
Source : Ville de Montréal – Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville