Aller au contenu principal
x

LEED v4 : le CBDCa prêche d’exemple

23 février 2017

Le nouveau bureau de Vancouver du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a obtenu une certification LEED v4 Platine C+CI (conception et construction de l’intérieur), une première au pays pour une réalisation du domaine commercial.

Pour obtenir ce niveau de certification le plus élevé du système d’évaluation LEED v4, le CBDCa a travaillé avec DIALOG, Ledcor Construction et Integral Group. Cette collaboration a permis de viser des économies d’énergie de 25,3 % pour le nouveau bureau de Vancouver, par rapport à des locaux comparables aménagés selon la norme ASHRAE 90.1 – 2010, et une réduction de la consommation d’eau potable de 39 %.

Parmi les stratégies ayant contribué à l’obtention de cette certification, soulignons notamment les suivantes :

  • location de locaux dans la nouvelle tour MNP du 1021, rue Hastings Ouest, un bâtiment d’Oxford Properties Group certifié LEED Or ;
  • localisation dans un secteur du centre-ville à densité d’occupation élevée ;
  • emplacement favorisant le recours à des modes de transport actifs et au transport en commun ;
  • aménagement de bureaux à aires ouvertes ;
  • et intégration de divers types de postes de travail et de bureaux assis/debout pour optimiser l’ergonomie.

C’est sans compter que l’on a veillé à utiliser des matériaux de construction jouant un rôle important dans l’atténuation des émissions de carbone. C’est ainsi que l’on a choisi des produits pour lesquels l’information sur le cycle de vie était disponible et dont les impacts seraient favorables sur les plans environnemental, économique et social : revêtements de sol, stores et tissus ayant une certification Cradle to Cradle ou ayant fait l’objet de déclarations environnementales de produit ; mobilier provenant en majeure partie (80 %) de meubles remis à neuf, réutilisés ou recyclés ; gypse absorbant les COV, etc.

LEED v4 - le CBDCa prêche d’exemple - Photo de CBDCa

« Nous avons voulu donner l’exemple en obtenant le niveau de certification le plus exigeant de LEED v4, tout en mettant en valeur l’innovation et les capacités que le CBDCa a favorisées au cours de la dernière décennie (…). Ce projet démontre comment nous pouvons réduire l’impact du carbone, améliorer l’efficacité et éliminer la toxicité tout en stimulant l’innovation », indique Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Pour mener à bien ce projet, le CBDCa a bénéficié du soutien de 40 commanditaires de l’industrie qui ont fourni des services en nature. Outre DIALOG (design), Ledcor (entrepreneur), Integral Group (génie électromécanique) et Oxford (propriétaire de l’immeuble), figuraient notamment Benjamin Moore & Co. Limited, CertainTeed Gypsum & Insulation, Forbo Flooring Systems, Knauf Insulation et Teknion.

Source : CBDCa