Par Jean Garon
L’unité modèle du tout premier immeuble résidentiel visant la certification LEED Or à Saint-Lambert, le Vic&Lambert, vient d’être officiellement inaugurée.
À quelques semaines de l’emménagement des premiers copropriétaires de l’immeuble Vic&Lambert, prévu pour avril prochain, le promoteur LSR GesDev et ses partenaires – le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Sotramont – en ont profité pour souligner la valeur supérieure du projet et son emplacement stratégique.
L’immeuble est en effet avantageusement situé à deux minutes à pied du village de Saint-Lambert et à dix minutes en voiture du centre-ville de Montréal. Il bénéficie en plus des technologies de pointe lui assurant des économies énergétiques substantielles et une insonorisation supérieure.
Au plan énergétique, par exemple, le Vic&Lambert utilise un système de chauffage et de climatisation fonctionnant à l’aide de thermopompes haute performance. Un appentis chauffé au gaz naturel sur le toit, qui abrite huit thermopompes (une par étage), permet de conserver une température ambiante entre -12 et -8 degrés Celsius, soit le point d’équilibre assurant la plus grande efficacité énergétique, tout en éliminant la nécessité d’ajouter des plinthes électriques ou d’autres systèmes de chauffage et de climatisation d’appoint.
Grâce à un système technologique à débit réfrigérant variable (VRF), la chaleur excessive des unités plus exposées au soleil de l’avant pourra ainsi être transférée vers les unités de l’arrière, et ce, en été comme en hiver. En plus de diminuer la facture énergétique totale du bâtiment, ce système permettra à tous les propriétaires de contrôler la température ambiante de leur condo grâce à un condensateur unique installé au plafond de chaque unité.
Par ailleurs, notons que le promoteur s’est également préoccupé de fournir les qualités insonorisantes supérieures à son immeuble en prévoyant l’installation de fenêtres à double vitrage laminées de qualité commerciale, ainsi que d’une membrane insonorisante entre les planchers de la structure en béton. Toute la mécanique a aussi été isolée entre les étages afin d’assurer la plus grande discrétion entre ceux-ci et les unités.
Caractéristiques de l’immeuble
Tout en préservant le cachet patrimonial de la ville, l’immeuble Vic&Lambert propose une architecture contemporaine. Le bâtiment intègre une fenestration abondante afin de bénéficier de la lumière naturelle et de la vue sur le centre-ville de Montréal et une mixité de logements variant de 550 à 2 500 pieds carrés. En tout, l’immeuble de huit étages compte 42 copropriétés, 9 penthouses et 78 espaces de stationnement intérieur. On y offre également une terrasse sur le toit, un gymnase, deux ascenseurs, des espaces de rangement pour vélos et des bornes pour voitures électriques.
La présidente de LSR GesDev, Annie Lemieux, a notamment souligné l’évolution des techniques de construction qui permet aujourd’hui d’obtenir des immeubles beaucoup plus performants au plan énergétique qu’à l’époque, par exemple, où son défunt père (Serge Lemieux) avait bâti l’immeuble Rive Droite à Saint-Lambert, il y a 30 ans.
Le président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Normand Bélanger, a pour sa part apprécié la qualité de construction de l’immeuble ainsi que la compétence des professionnels impliqués dans ce projet. Il a dit espérer pouvoir investir à nouveau dans d’autres projets semblables, en relançant à la fois le promoteur et les représentants de la Ville de Saint-Lambert.
Outre Sotramont, qui agit à titre de gérant de construction, l’équipe de projet réunit notamment Jean-Pierre Bart (architecture), Huma Design (design d’intérieur), Dubuc Architectes paysagistes (architecture de paysage), GPF Groupe Conseil (génie structural), Desjardins Expert Conseil (génie électromécanique), et EBC (entrepreneur général).