Par Léa Méthé Myrand
Le déploiement du projet de copropriétés Le Kaméléon, à Québec, s’articule autour d’un système constructif inédit mariant le bois, l’acier et le béton.
Le complexe résidentiel Le Kaméléon s’élèvera au cours des prochains mois à l’angle des boulevards Charest et Langelier, à l’entrée du quartier Saint-Roch, sur un terrain auparavant occupé par une ancienne station-service. Mis de l’avant par Synchro Immobilier, il a ceci de particulier qu’il s’articule autour d’un système constructif modulable exploitant le bois, l’acier et le béton. Élaboré par le promoteur, avec ses filiales Yvan Blouin Architecture et Yvan Blouin Construction, ce concept inédit permet aux acheteurs d’échafauder leur unité sur mesure.
Miser sur le CLT
La trame structurale du bâtiment comprend à chaque étage des murs porteurs en bois lamellé-croisé, aussi connu sous l’acronyme CLT (Cross-Laminated Timber), disposés aux 17-18 pieds pour former des « cellules » de part et d’autre d’un corridor central. Les clients sont invités à sélectionner une cellule de base selon l’étage et l’orientation qu’ils préfèrent. Ils peuvent y ajouter une demie ou une cellule complète, en fonction de leur besoin d’espace.
Des ouvertures sont pratiquées dans les murs en CLT pour la circulation entre les cellules. Selon la superficie, de nombreuses configurations sont possibles et le cachet des murs en bois sera mis en valeur, celui-ci n’étant fini en gypse que d’un côté pour assurer la qualité acoustique.
Les dalles de plancher sont constituées de poutrelles d’acier et de béton armé à l’exception des huit derniers pieds en périphérie, qui sont aussi en CLT pour faciliter le travail d’angles dans la réalisation des balcons. Par ailleurs, les fenêtres des unités situées le long du boulevard Charest seront munies de verre insonorisant pour assurer la quiétude des occupants.
Au rez-de-chaussée, Le Kaméléon offrira 10 800 pieds carrés nets d’espace locatif divisible en quatre locaux. S’élèveront ensuite quatre étages résidentiels de 12 500 pieds carrés et un étage en retrait où seront aménagés des logements, un gym et une terrasse commune à l’usage des copropriétaires.
Rentabilité et efficacité
L’assemblage d’une telle structure sera une première, mais les concepteurs sont certains qu’ils ont entre les mains une méthode rentable, efficace sur le plan structural et rapide d’installation, même en période hivernale. Le projet, en attente fin octobre des dernières autorisations, a été prévu en fonction de cette contrainte.
La structure de bois sera fournie par Nordic Structures, partenaire de Synchro sur d’autres projets dont la tour Origine Écocondos, la plus haute tour à structure de bois en Amérique du Nord, actuellement en construction à Québec. Le Groupe SID agit comme ingénieur civil et structural sur le projet et l’électromécanique est l’œuvre de la firme Ambioner. Le chantier est piloté par Yvan Blouin Construction.
Soulignons que la façade de l’immeuble sera pourvue de panneaux éclairés dont la couleur changera du bleu au vert, selon l’angle, d’où son appellation Le Kaméléon.