Aller au contenu principal
x

Le bois à l’honneur au nouveau siège social de la CNESST

22 juin 2022

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a inauguré son nouveau siège social durable situé dans l’écoquartier D’Estimauville.

D’une superficie d’environ 34 500 m2, l’édifice a été conçu dans un objectif de respect de la Politique d’intégration du bois dans la construction. Le matériau est particulièrement mis en valeur dans l’atrium de huit étages entièrement vitré où un escalier de bois répond à l’imposante structure en lamellé-collé. Le revêtement extérieur est pour sa part constitué d’aluminium. Une certification LEED est visée pour ce projet qui intègre également des pratiques de développement durable en termes de gestion de l’eau, d’efficacité énergétique et d'aménagement écologique du site.

Le bois est à l’honneur au nouveau siège social de la CNESST. Crédit : CNESST

La santé et le bien-être des occupants ont également été priorisés dans ce projet, comme le démontrent notamment les espaces de travail ouverts permettant d’avoir accès à la luminosité extérieure et l’attention portée à la réduction de sources internes de pollution de l’air, à l’alimentation en eau de qualité ainsi qu’à la promotion d’une alimentation saine. La CNESST poursuit d’ailleurs ses démarches en vue de l’obtention de la certification WELL, une première dans les milieux gouvernementaux au Québec.

Outre l’atrium et les espaces de travail, le bâtiment comprend plusieurs salles de réunion, une cafétéria, un centre d’activités physiques et un centre de la petite enfance.

Géré par la SQI, ce projet estimé à 134 M$ a été réalisé en mode BIM-PCI. L’équipe était notamment composée de Coarchitecture et Lemay Michaud (architecture); Pageau Morel, SNC Lavallin, Cima+ (ingénierie) et de l’entrepreneur EBC.

Source : CNESST