Josée Lupien, présidente de Vertima, devient la première femme au Québec à obtenir le titre de LEED Fellow.
Ce titre vient de lui être décerné par le U.S. Green Building Council, en collaboration avec le Green Building Certification Institute, dans la foulée de la conférence internationale Greenbuild 2016. Il s’agit de la plus prestigieuse distinction dans l’industrie du bâtiment durable.
Engagée dans le milieu du bâtiment durable depuis plus de 12 ans, Josée Lupien est la seule canadienne désignée LEED Fellow cette année. Ce titre vient reconnaître ses compétences techniques, son leadership, son engagement et son dévouement à l’avancement de la construction durable au Québec.
« Josée Lupien est une pionnière des principes de construction durable et ses efforts acharnés ont grandement contribué à faire progresser l’industrie du bâtiment durable et la certification LEED au Québec », indique Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).
Membre fondatrice du CBDCa – Québec, Josée Lupien s’investit depuis plusieurs années dans la promotion du bâtiment durable en donnant des cours et conférences à des étudiants, professionnels, entrepreneurs, organismes gouvernementaux et privés à travers le Québec.
« C’est très valorisant de voir toutes ses années d’efforts reconnus par ce titre [LEED Fellow], mais c’est surtout en allant de l’avant et en inspirant les femmes et les jeunes générations que ce sera véritablement utile », indique celle dont l’entreprise agit comme tierce partie dédiée à la validation et à la certification de matériaux écologiques auprès des manufacturiers.
Source : RPM Développement durable inc.