Aller au contenu principal
x

Le nouveau Centre de données de Montréal

25 septembre 2017

Par Sara Belaid

Réalisé en partenariat avec Urbacon et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le nouveau Centre de données de Montréal a été inauguré le 21 septembre 2017.

Ce projet, qui a requis un investissement de plus de 70 millions de dollars, est situé dans le quartier de Griffintown, à proximité du quartier des affaires de Montréal. Le nouveau centre de données est un immeuble hautement technologique qui totalise 250 000 pieds carrés d’aire locative destinée à l’hébergement de serveurs et de bases de données.

Le bâtiment est construit sur la base d’un édifice existant qui fait partie de l’héritage architectural. Un des défis de construction était d’ériger le nouvel immeuble sans causer de dommages à l’ancien. Le bâtiment existant de quatre étages sera utilisé comme espace pour des bureaux, tandis que le nouvel édifice sera construit en arrière et abritera les serveurs et les machines. Les serveurs seront installés dans les huit premiers étages et les équipements électriques et mécaniques seront disposés aux étages 9 et 10.

Nouveau Centre de données de Montréal - Photo de Sara Belaid

L’équipe de projet était composée de Urbacon et Les Entreprises QMD pour la gestion du projet de construction. La firme Lemay était responsable de l’architecture et Elema était en charge du génie structural. Enfin, Consultants DND a assuré l’ingénierie électrique et mécanique.

En ce qui concerne la capacité de stockage du centre, la puissance critique est de 30 mégawatts. Cet édifice est le plus grand et le plus sécurisé dans sa catégorie à Montréal. 

Caractéristiques écologiques

Bien que l’édifice ne vise pas de certification environnementale, le projet a été pensé selon les standards de développement durable. Alors que les équipements traditionnels des centres de données atteignent une efficacité énergétique de 90 ou 92 %, l’efficacité énergétique du  nouveau Centre de données de Montréal atteint les 98 voire les 99 %.

La majorité des centres de données utilisent l’énergie hydraulique pour refroidir les équipements, mais les propriétaires de l’édifice ont opté pour la technologie KyotoCooling qui utilise l’air pour refroidir la température. Ceci témoigne d’une véritable volonté de réduire la consommation des ressources afin d’éviter le gaspillage de l’eau.

Nouveau Centre de données de Montréal - Photo de Sara Belaid

Les locaux pour bureaux disposent d’une abondante fenestration qui facilite la pénétration de la lumière. L’éclairage DEL est équipé d’un système pour contrôler l’intensité de la lumière, en fonction de la luminosité extérieure.

Aussi, les matériaux recyclés ont été fortement utilisés durant les travaux de construction et l’enveloppe a été pensée pour maximiser l’efficacité énergétique du bâtiment.

Source : Urbacon et le Fonds immobilier de solidarité FTQ