Aller au contenu principal
x

Implantation d’un microréseau électrique à Lac-Mégantic

26 février 2018

Un microréseau électrique d’avant-garde sera implanté dans le nouveau centre-ville de Lac-Mégantic, d’ici la fin de 2019, au coût de quelque 9 millions de dollars.

Ce microréseau, qui sera composé d’une trentaine de bâtiments résidentiels et commerciaux, verra le jour sur la base d’un partenariat conclu entre Hydro-Québec et la Ville de Lac-Mégantic. Transition énergétique Québec participera également au projet.

Véritable vitrine sur les technologies les plus avancées en matière d’énergie, le microréseau de Lac-Mégantic comportera :

  • jusqu’à 1 000 panneaux solaires (puissance installée de 300 kW);
  • des batteries permettant le stockage de 300 kWh d’énergie;
  • des maisons et des bâtiments intelligents pourvus d’équipements de gestion de la consommation;
  • des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Périmètre du réseai - Hydro-Québec

La mise en place de ce microréseau, qui pourra être relié au réseau principal d’Hydro-Québec ou fonctionner de manière autonome, démarrera en 2018. Son développement suivra la construction du nouveau centre-ville et s’adaptera à l’évolution des technologies disponibles.

La réalisation de ce projet permettra d’évaluer comment les nouvelles technologies pourraient permettre d’élaborer de nouveaux services pour les clients d’Hydro-Québec et, ainsi, de contribuer à réduire leur consommation d’énergie.

Le microréseau devrait également accroître le confort de clients et permettre de maintenir le service pour certains bâtiments en cas de panne. De plus, il permettra de déterminer des solutions pour diminuer les achats d'électricité lors des pointes et éviter des investissements dans le réseau.

Source : Hydro-Québec