Aller au contenu principal
x

Coup d’envoi du développement de l’Éco-campus Hubert Reeves

25 octobre 2017

L’implantation de FPInnovations dans l’Éco-campus Hubert Reeves donne le véritable coup d’envoi du déploiement de cette vaste zone d’innovation industrielle qui logera à l’enseigne du développement durable, à Saint-Laurent.

Annoncée il y a quelques jours, l’acquisition de terrains totalisant 33 400 mètres carrés par FPInnovations marque un premier pas vers la réalisation de son centre d’innovation intégrée en biomatériaux dans la partie sud de Technoparc Montréal, soit celle où se déploiera l’Éco-campus Hubert Reeves.

La phase initiale du projet de FPInnovations prévoit la construction d’installations en bois massif qui logeront, à compter de 2020, les bureaux du siège social et les laboratoires de ce centre de recherche industrielle en foresterie actuellement établi à Pointe-Claire. Elle représente un investissement évalué à quelque 47 millions de dollars.

L’annonce de l’achat des terrains réunissait Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations; Alan DeSousa, maire de l’Arrondissement de Saint-Laurent; et Mario Monette, président-directeur général de Technoparc Montréal. Photo de CNW/Technoparc Montréal

Pour le président-directeur général de Technoparc Montréal, Mario Monette, il ne fait pas de doute que « l’arrivée de FPInnovations [dans l’Éco-campus Hubert Reeves] suscitera un intérêt grandissant pour les entreprises qui désirent s’installer dans un environnement dans lequel la protection de la nature est une priorité ».

Il faut savoir que l’aménagement de l’Éco-campus Hubert Reeves s’articulera autour de la préservation et de la mise en valeur de la moitié des espaces naturels présents dans cette zone couvrant pas moins de 20 hectares. Voué aux entreprises de recherche et développement actives dans le secteur des technologies propres, le site accueillera une demi-douzaine de bâtiments durables totalisant quelque 70 000 mètres carrés sur un horizon d’une dizaine d’années.