Mohawk College a tout récemment obtenu la certification Bâtiment à carbone zéro – Design du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) pour le Centre Joyce pour le partenariat et l’innovation, situé à Hamilton en Ontario, une première au pays pour un immeuble institutionnel.
Le Centre Joyce est le deuxième bâtiment à obtenir cette certification au Canada après l’evolv1, un édifice de bureaux multilocatif de Waterloo en Ontario. En 2017, il a aussi fait partie des 16 projets retenus pour participer à un projet pilote sur la nouvelle Norme du bâtiment à carbone zéro du CBDCa.
Les projets de nouvelle construction obtiennent une certification BCZ – Design lorsqu’ils satisfont à certains critères tels que la modélisation d’un bilan carbone zéro; une enveloppe du bâtiment et des systèmes de ventilation très efficaces qui permettent d’atteindre une cible définie d’intensité de la demande en énergie thermique; et l’installation de systèmes d’énergie renouvelable sur place en mesure de fournir au moins 5 % de la consommation d’énergie du bâtiment.
Les équipes des projets doivent évaluer la consommation d’énergie de manière holistique et tenir compte des impacts sur l’électricité de pointe. Elles doivent aussi déterminer les émissions de gaz à effet de serre associées aux matériaux de la structure et de l’enveloppe du bâtiment. Les bâtiments nouveaux et existants peuvent obtenir une certification en vertu de la norme.
Le design du Centre Joyce intègre notamment une enveloppe haute performance, un système géothermique, près de 500 capteurs solaires photovoltaïques installés au toit – production de 55 000 kilowatts par année –, et un système d’éclairage au DEL.
Ce bâtiment, dont l’inauguration est prévue pour septembre prochain, couvrira près de 9 000 mètres carrés. Il logera des laboratoires de haute technologie et des classes spécialisées dans des domaines comme l’énergie propre et renouvelable, la conception durable et la fabrication de matériaux.
Source : CBDCa