Le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa, voit sa contribution à l’avancement du développement durable et du design exemplaire à Montréal reconnue par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC).
L’IRAC vient en effet de le désigner lauréat de son Prix du défenseur ou bienfaiteur de l’architecture pour 2017, une marque de reconnaissance qui lui sera remise lors du Festival d’architecture IRAC/OOA, à Ottawa, en mai prochain.
Ce prix de l’IRAC récompense une personne ayant apporté une contribution publique à l’architecture au Canada autrement que par l’exercice de la profession. En plus de mettre en relief son engagement à long terme envers la profession à l’échelle nationale, régionale ou locale.
Il faut dire que le portefeuille de réalisations significatives auxquelles est associé Alan DeSousa est bien garni. De savoir qu’il a piloté la mise en place de la politique de développement durable pour les édifices municipaux en 2009, laquelle fait que la Ville de Montréal vise depuis une certification LEED Or pour ses nouvelles construction de plus de 500 mètres carrés, suffit vite à en prendre la mesure.
C’est sans compter qu’il s’est fait champion d’un aménagement axé sur le transport en commun dans le quartier Bois-Francs, certifié LEED Argent, et s’est impliqué dans les directives de réaménagement urbain de ce quartier de Saint-Laurent dans les années 90.
C’est également sous son leadership que l’arrondissement de Saint-Laurent a préparé les plans d’une zone industrielle dédiée aux technologies propres, l’Éco-campus Hubert Reeves de Technoparc Montréal, et s’est prononcé en faveur d’une politique nationale d’architecture au Québec.
Sources : IRAC / Arrondissement de Saint-Laurent