Le Préau : un amphithéâtre multifonctionnel en bois offrant une solution innovante et écologique aux municipalités.
Les sports de glace ont la cote au Québec. Mais les municipalités peinent à financer leurs arénas et les changements climatiques font la vie dure aux patinoires extérieures. Un consortium québécois propose une troisième solution, 100 % bois !
Développé par Groupe BC2, Nordic Structures et Decarel, le Préau est un amphithéâtre extérieur multifonctionnel dont la glace réfrigérée couverte permet de pratiquer les sports de glace et le patinage libre du 15 novembre au 15 mars. Sous son vaste tablier de bois, le polydôme peut par ailleurs accueillir une programmation sportive et culturelle en toutes saisons, à l’abri des intempéries.
« Le Préau est une réponse au coût de plus en plus élevé des arénas avec glaces naturelles dont les villes ne comptabilisent pas toujours les frais d’entretien, puisque ce sont des cols bleus qui les déneigent et les arrosent », dit Vincent Renaud, vice-président Sports, loisirs et récréotourisme chez Groupe BC2. En plus d’offrir des conditions de glace inégales, on ne peut pas garantir un service continu sur ces surfaces, notamment à cause des changements climatiques. »
Sous un ciel d’épinette noire
Livrée clés en main, la proposition comprend le dôme, la dalle réfrigérée et tout l’équipement relatif à la pratique du hockey sur glace. Le toit est prévu pour abriter une surface de jeu règlementaire de la LNH et offre une hauteur libre au centre de 21 pi 4 po.
Pièce maitresse du concept, l’abri est constitué d’une structure de bois lamellé-collé – de l’épinette noire du nord québécois certifiée FSC. Les immenses poutres cintrées, de même que les poutres secondaires, les colonnes et le platelage sont fabriqués puis coupés et machinés par Chantiers Chibougamau, société sœur de Nordic Structures. L’assemblage est effectué à l’aide de ferrures d’acier galvanisé, également produites sur mesure à Chibougameau.
Le toit est recouvert d’une membrane de PVC dont la surface lisse s’entretient bien et permet à la neige de chuter sans s’accumuler. Les eaux de pluie et de fonte s’égouttent vers une surface granulaire au sol équipée d’un système de drainage. Le bloc mécanique est logé dans un bâtiment attenant ou, au besoin, dans une petite construction d’appoint.
Équipement quatre saisons
La solution s’adresse aux villes dont l’aréna est très sollicité, mais où l’ajout d’une deuxième glace n’est pas économiquement faisable. En second lieu, on vise les municipalités qui n’ont pas d’aréna fermé. Selon Vincent Renaud, le Préau peut être érigé pour environ 2,8 millions dollars, alors que les charges énergétiques projetées sont de 15 000 dollars par an.
Pour les municipalités attachées au hockey, mais cherchant à servir l’ensemble de la population, le Préau comporte d’autres avantages. Visuellement, l’amphithéâtre s’intègre bien à un parc et permet de soutenir une programmation quatre saisons en abritant des spectacles, marchés aux puces ou fermiers, du cinéma en plein air ou un camp de jour. Des surfaces sportives amovibles peuvent être installées pour la pratique du soccer ou du hockey sur terrain.
Aux yeux de David Croteau, vice-président ingénierie et opérations chez Nordic Structures, il est clair que projet Préau constitue une vitrine pour les pratiques durables en construction. « C’est un amphithéâtre ni chauffé ni ventilé, précise-t-il, et dont la structure de bois FSC présente un bilan carbone négatif. » Soulignons qu’un assemblage type comporte autour de 325 m2 de bois, ce qui correspond à la séquestration de 325 tonnes de CO2.
- Structure de bois Nordic Lam
- Dalle réfrigérée et patinoire de dimension LNH
- Bandes, baies vitrées, buts et ancrages
- Filets protecteurs
- Prise d’eau pour arrosage
- Trottoir au périmètre de la dalle réfrigérée
- Bancs des joueurs et système de chauffage radiant
- Éclairage à induction
- Tableau électronique de pointage
Depuis près de deux ans, trois partenaires travaillent conjointement au développement du concept du Préau : Groupe BC2, qui œuvre en urbanisme, en architecture de paysage et en design urbain ; Nordic Structures, qui conçoit et commercialise des produits de bois d’ingénierie pour la construction ; et Decarel, entrepreneur général offrant des services de gestion de projet et de gérance de construction.