Une nouvelle aile pédagogique conçue par les firmes BGLA architecture + design urbain et A4 Architecture + Design sera construite sur le campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais.
Caractérisé par une enveloppe composée de panneaux d’aluminium, de céramique et d’une chaleureuse touche de bois, le bâtiment de deux étages offrira une superficie de 1 000 mètres carrés par étage.
Le rez-de-chaussée sera consacré au programme de techniques de radiodiagnostic. Il comprendra notamment une salle de radiographie, une salle de mammographie et des laboratoires. Compte tenu du type d’équipements utilisés dans les locaux, ceux-ci seront isolés contre les radiations et la fondation du bâtiment renforcée pour éliminer toutes vibrations pouvant créer des distorsions dans les mesures prises par les équipements médicaux.
Le deuxième étage de cette aile permettra pour sa part au programme Techniques de l’informatique d’augmenter sa capacité d’accueil de 160 à 215 étudiants par l’ajout de nombreux laboratoires informatiques. Les locaux seront reliés au bâtiment principal par une passerelle.
Favoriser le bien-être des occupants et réduire la consommation énergétique
L’orientation stratégique de l’agrandissement prévoit l’optimisation de l’apport en lumière naturelle dans tous les locaux d’enseignement et les bureaux des enseignants. À l’étage, la maximisation des fenêtres offrira une connexion visuelle à 180 degrés avec le paysage arboré du parc de la Gatineau en périphérie du site du cégep.
De plus, la mise en place de stratégies en lien avec les systèmes mécaniques et électriques du bâtiment permettra non seulement d’assurer le confort thermique des occupants et une bonne qualité de l’air, mais également de surpasser les exigences du CNEB 2015 en matière d’efficacité énergétique entre 25 % et 30 %. Ces stratégies incluent notamment :
- Le chauffage et refroidissement des charges de l’enveloppe et de l’air frais par des thermopompes eau-air.
- Le refroidissement excédentaire de type adiabatique, un processus durable, sans réfrigérant, peu énergivore (10 % de l’énergie des installations traditionnelles) et sans recirculation de l’air.
- Un apport d’air frais avec filtration efficace MERV 13 et avec récupération de 75 % de l’énergie par une roue de récupération enthalpique.
- Un contrôle de l’apport en air frais selon l’occupation avec des sondes de CO2.
- Des contrôles centralisés assurant l’optimisation des conditions selon l’occupation.
- Un éclairage de type DEL avec gradateur et détecteur de présence.
Le projet comprend par ailleurs l’aménagement d’une nouvelle aire de stationnement qui respectera les exigences de la Ville de Gatineau, notamment en ce qui a trait aux îlots de verdure et au recouvrement de la canopée.
Notons également que la conception du bâtiment prévoit l’ajout futur de deux étages supplémentaires, en permettant notamment la récupération de la majorité des matériaux d’enveloppe et de toiture. Cela fera ainsi accroître la capacité d’accueil du cégep sans augmenter l’emprise au sol du bâtiment sur le site.
La nouvelle aile devrait accueillir ses premiers étudiants à la rentrée de l’automne 2026.
Source : Cégep de l’Outaouais