Aller au contenu principal
x
28 novembre 2012
Par Léa Méthé

Le mur vitré porteur en bois à haute résistance thermique commercialisé par IC2 Technologies.

Un système de mur vitré porteur en bois dont la résistance thermique peut atteindre un facteur R-8, et même plus, a récemment fait son apparition sur le marché québécois. Le fabricant allemand Raico, spécialisé dans les façades et verrières vitrées, est à l’origine de la technologie de mur Therm+ licenciée pour tout l’est du Canada par IC2 Technologies.

« On ne peut pas comparer nos produits aux murs-rideaux conventionnels puisque nous sommes en mesure de fournir une ossature structurale doublée d’une performance thermique supérieure, explique François Bergeron, président de l’entreprise de Portneuf. Avec une sélection de verre adapté à l’occupation, notre mur devient un élément de captation de l’énergie. »

Le secret réside dans un assemblage mécanique étanche au sein duquel aucune pièce ne traverse de l’extérieur vers la partie structurale. La performance repose aussi sur le rapport de superficie entre les montants et la surface vitrée, sachant que l’ossature est à l’origine de 30 à 40 % des pertes thermiques bien qu’elle constitue seulement 10 à 15 % de la surface.  Les systèmes de connecteurs proposés par IC2 pouvant supporter jusqu’à 1 500 livres, ils peuvent accommoder des verres de grande superficie, des vitrages multiples ainsi que des systèmes d’occultation pour contrôler le gain solaire.

Bien qu’IC2 soit en mesure de produire des structures d’aluminium et d’acier, c’est le bois d’ingénierie d’origine québécoise qu’elle souhaite mettre de l’avant dans la commercialisation de ses murs : « Au- delà de l’aspect techno, l’écolo en moi se doit de maximiser la production locale, de tenir compte de l’analyse de cycle de vie et de réduire la trace environnementale de nos produits », dit François Bergeron.

Sauf exception, l’entreprise utilise du bois lamellé-collé provenant du Québec. Elle souhaite obtenir bientôt la certification « chaîne de traçabilité » du Forest Stewardship Council (FSC) certifiant que le bois utilisé provient de forêts gérées de manière durable. IC2 fait également appel à des fournisseurs de verre québécois.

L’entreprise portneuvoise destine ses produits autant aux bâtiments résidentiels que commerciaux et institutionnels. Elle fait valoir la légèreté de la structure pour des projets d’ajout d’étages, par exemple, et vante la préfabrication en usine en vue d’une installation rapide, pour un rythme approximatif de 100 pi ca/semaine.

La technologie Therm+ intégrant un vitrage triple porte par ailleurs le label Passivhaus, un système de certification qui encourage la construction de bâtiments maximisant l’utilisation de l’énergie solaire passive. « Notre solution, affirme François Bergeron, est 60 à 90 % plus efficace que les murs-rideaux conventionnels. »

Après l’intégration de murs vitrés dans trois projets résidentiels depuis la mise en exploitation de l’usine, en septembre 2011, un premier bâtiment commercial comportant un mur vitré structural de bois a été inauguré en juin 2012. Il s’agit du siège social de l’entreprise de gestion parasitaire Maheu et Maheu, à Québec, un projet signé par les architectes Brière Gilbert et Associés. 

Le système

L’ossature du mur est constituée de meneaux (verticaux) auxquels sont fixés les longerons (horizontaux) à l’aide d’un système d’ancrages en aluminium. Le vitrage, ou l’unité de verres scellés dans le cas de verres multiples, est inséré à serre entre la pièce structurale et le profilé extérieur.

Les ponts thermiques sont contrés par des joints de caoutchouc robustes formant une chambre au centre de l’assemblage, laquelle est comblée par un bloc de mousse isolante. La vis reliant le profilé extérieur à la partie structurale pénètre dans une pièce femelle elle-même vissée à l’ossature, de sorte que le tout ne comporte aucune pièce traversant de l’extérieur jusqu’à la construction portante. Le matériau sélectionné pour la structure n’a pas d’incidence sur la performance énergétique puisque le mécanisme agit de la même manière dans le cas d‘un bâti de métal ou de bois.

 

Marque de reconnaissance

L’introduction du premier mur vitré combinant la technologie Therm + de Raico au bois lamellé-collé a valu à IC2 Technologies et à ses collaborateurs, les architectes Brière Gilbert et Associés et Nordic Structures Bois, une mention dans la catégorie Bâtiment ICI –  Technologies ou produits innovateurs lors de la 24e édition des Trophées Innovation et Développement durable Contech. La remise des prix se déroulait le 11 octobre dernier, à Montréal.