Aller au contenu principal
x

Le concept éconergétique ecoAZUR

21 juin 2016
Par Marie-Ève Sirois

Une solution éconergétique de gestion de l’air pour les cuisines commerciales.

Intellinox a développé une solution pour réduire l’impact énergétique des hottes de cuisine commerciales et augmenter le confort de ces espaces de travail. Au menu se trouvent une facture énergétique moins gourmande et un rendement de l’investissement de l’ordre de 0,5 à 3 ans. 

L’entreprise de Val-Bélair, composée d’ingénieurs et de physiciens, obtient de tels résultats en exploitant des technologies novatrices de gestion de l’air, notamment issues de collaborations avec l’Institut National d’Optique et le Centre national de recherche scientifique. 

Déjà commercialisé au Canada, en France, aux États-Unis et en Espagne, le concept ecoAZUR est constitué de trois technologies développées par Intellinox : le capteur optique Iris Bleu ; l’appareillage complexe baptisé Confort du chef ; et les volets modulants. 

L’Iris bleu, commercialisé depuis 2009, permet de détecter les particules fines dans l’air, même sous un couvert graisseux. Il émet aussi des signaux modulants destinés aux ventilateurs d’évacuation et aux volets mécanisés. Une fois le système installé, que ce soit dans une cantine ou une cuisine d’hôpital, seul le débit d’air nécessaire est évacué. 

À cet élément, on peut ajouter la suite Confort du chef, disponible depuis 2014, qui consiste avant tout en une valve intelligente installée sur le brûleur de l’unité d’air d’appoint. Cette valve permet d’optimiser l’apport de chaleur dans la cuisine, voire d’éviter la surchauffe. La suite inclut aussi des sondes de pression, des régulateurs de débit d’air et un logiciel capable d’anticiper les besoins en chaleur et en air d’appoint. 

Le concept ecoAZUR se distingue par son capteur optique unique, mis au point au Québec. « L’Iris bleu est le capteur ayant la plus courte longueur d’onde sur le marché. Plus la longueur d’onde est courte, plus sa capacité de détection est efficace », explique l’ingénieur Philippe Bernard. » 

L’avancée technologique d’Intellinox est également attribuable à l’algorithme breveté de sa valve intelligente pour brûleur de gaz naturel. « La performance de cet algorithme est le fruit d’un travail d’optimisation et de recherche effectué en collaboration avec les restaurateurs et les gens de l’industrie », relate l’ingénieur qui travaille pour l’entreprise depuis sa fondation en 2007. 

Intellinox avance que le recours à sa solution a permis à certains de ses clients d’économiser jusqu’à 70 % de leurs coûts de chauffage et de climatisation.

Marques de reconnaissance
  • Prix Énergia 2016, catégorie Bâtiment existant – autres secteurs (moins de 10 000 m2), avec le projet Innovation et contrôle de ventilation intelligent dans la cuisine du Normandin Jean-Gauvin
  • Technologies émergentes Energy Star 2015 – lauréat dans la catégorie DCKV (Demand Control Kitchen Ventilation)