CHRONIQUE DE BÂTIMENT DURABLE QUÉBEC
Consulter toutes les chroniques
Le Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec souhaite se rapprocher en 2016-2017 des différentes parties prenantes de l’aménagement bâti durable.
Pour tâcher de répondre aux enjeux liés à la transformation de l’environnement bâti, le CBDCa-Qc poursuit sa démarche d’agent de changement avec une programmation diversifiée d’activités. Nous observons des besoins grandissants de formation professionnelle et de concertation des parties prenantes et le CBDCa-Qc veut répondre positivement à l’appel.
Plus de 120 projets certifiés LEED l’an dernier sont venus s’ajouter à notre patrimoine bâti québécois, maintenant constitué de plus de 500 projets (en incluant les projets d’habitation). C’est notamment grâce à des pionniers si le Québec fait excellente figure dans l’avancement de l’industrie à travers le Canada : il faut le reconnaître d’abord, et dès lors convaincre nos voisins-voisines d’emboîter le pas. Si nous pouvons constater le chemin parcouru, nous devons maintenant envisager la suite pour accélérer le mouvement de l’aménagement durable à travers tout le Québec, pour que tous aient accès à un environnement bâti sain et rentable.
Votre expertise comme membre et participant aux activités est au cœur de nos préoccupations et nous avons besoin de votre collaboration pour guider les démarches qui doivent être menées pour faire avancer notre mission d’accélérer la transformation de notre environnement bâti plus durable.
La programmation du CBDCa-Qc a été conçue dans le but de vous offrir un contenu riche et varié misant sur la multidisciplinarité, une réalité grandissante du milieu du bâtiment durable. Cette année, vous pourrez accroître vos connaissances sur des sujets précis grâce à différents colloques traitant de thèmes d’actualité, tels les processus de conception intégrée lors du colloque architecture durable qui se tiendra le 24 octobre prochain.
En plus des formations régulières comme celle d’associé écologique LEED v4, une nouvelle offre encourageant le développement de vos compétences professionnelles sera disponible. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires tels que Maison Passive Québec et le Collaboratif Living Building Challenge pour vous permettre de découvrir de nouvelles méthodes, des approches innovantes et d’autres certifications de bâtiments durables.
Parmi les dossiers que le CBDCa-Qc a voulu traiter, nous trouvons :
- le besoin de faire le point sur les avantages des processus participatifs pour le bâtiment durable. Le processus de conception intégrée a fait son nid parmi les meilleures pratiques : et si les principaux bénéfices étaient pour l’entretien et les opérations ? Dans une pensée de durabilité, cette approche permet d’optimiser un grand nombre de facteurs inhérents aux projets d’aménagement ;
- l’opportunité de puiser dans la richesse de savoirs et de nouvelles pratiques, à travers des projets d’ici et d’ailleurs, pour permettre aux spécialistes de l’aménagement de s’inspirer et d’innover. Il existe des solutions originales et éprouvées qui ne demandent qu’à être répliquées ;
- la nécessité de faire une synthèse et de tenter ensemble de trouver un équilibre entre le développement durable et l’immobilier, pour créer des communautés vivables, viables et rentables au Québec ces prochaines années ;
- la possibilité d’intégrer de nouveaux outils, comme avec le Form-Based Codes Institute, qui présentera pour la première fois au Québec une formation exclusive sur cet outil de conceptualisation urbain adapté au contexte nord-américain.
Depuis 2004, le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec œuvre à la promotion de l’excellence du bâtiment durable à travers la province. Sa mission est de promouvoir l’environnement bâti comme un instrument privilégié du développement durable et pouvant à la fois servir de moteur économique, d’outil de densification, de verdissement et de protection de l’environnement, de même que d’élément rassembleur et de soutien à la communauté. Au quotidien, le CBDCa-Qc souhaite accroître la participation de l’industrie et soutenir les organismes en vue d’accélérer l’intégration des notions du bâtiment durable.