Aller au contenu principal
x

Vers un Plan directeur de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure

5 avril 2023

Le plan directeur proposé par l'administration montréalaise met en place les conditions pour assurer le développement à long terme du secteur Bridge-Bonaventure et permettre la création d'un nouveau milieu de vie inclusif doté de milliers de logements, d’espaces verts et de services de proximité.

Le document reprend les préoccupations et les objectifs qui ont émergé des nombreux échanges avec les parties prenantes orchestrés par la Ville dans la dernière année. En ce sens, il définit un cadre général d'aménagement servant à guider la transformation du secteur et à assurer sa cohérence d'ensemble. Son intérêt réside dans le fait qu'il établit clairement les objectifs recherchés ainsi que les conditions à implanter pour mettre en valeur le secteur et ses atouts patrimoniaux et historiques.

« Nous avons déjà entamé une démarche de planification et de réflexion, suivie d'une démarche participative qui a été menée par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) », explique Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif, responsable de l'habitation, de la stratégie immobilière, des affaires juridiques et des projets stratégiques et maire de l'arrondissement du Sud-Ouest. « Nous poursuivons maintenant le travail avec l'adoption des outils nécessaires pour guider la transformation de ce secteur, et ce, en misant sur la transition écologique et la résilience, la mobilité durable, le verdissement des espaces privés comme publics, la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager ainsi que le renforcement des activités économiques. »

Le comité exécutif a annoncé qu’il recommandera l'adoption du Plan directeur de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure ainsi que l'adoption du Règlement modifiant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal pour ce secteur lors de la prochaine séance de l'assemblée du conseil municipal.

La Ville mandatera par ailleurs l'OCPM pour la tenue d'une consultation publique sur le projet.

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif