Aller au contenu principal
x

Vers un complexe serricole chauffé par des rejets thermiques à Senneterre

23 mars 2021

Une étude de préfaisabilité portant sur un projet visant à chauffer un complexe de serres à partir des rejets thermiques de la centrale Boralex, à Senneterre, vient d’être déposée au conseil de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO).

Réalisée par Innovagro Consultants, cette étude sera déposée pour analyse auprès du Secteur de la transition énergétique du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) ainsi qu’au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Elle a été réalisée à la suite de représentations menées précédemment auprès de différents ministères, dont le MERN et le MAPAQ.

Avec la création du Complexe serricole de Senneterre, le Parc thermique deviendrait une plate-forme d’accueil destinée à des entreprises agricoles, agroalimentaires et agro-industrielles. Dans les phases 2 et 3 du projet, d’autres solutions énergétiques alternatives, comme les biogaz, les résidus de bois urbain ou la biomasse forestière, seront évaluées afin que le concept puisse être exporter dans chacun des pôles de la MRCVO.

 « L’idée de transformer les rejets thermiques de Boralex en une ressource pour alimenter un complexe serricole chemine depuis plusieurs années à Senneterre. Le soutien et les programmes liés à la relance économique et à la transition énergétique sont venus donner des ailes au projet. Jusqu’à 75 % des coûts d’investissement pourraient être comblés grâce à ces programmes. En collaboration avec le Service du développement local et entrepreneurial de la MRCVO, nous travaillons donc avec énergie sur ce dossier qui avance à grands pas depuis l’automne », indique Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre.

 Source : MRC de La Vallée-de-l’Or