Une nouvelle initiative d’économie circulaire voit le jour dans la région de Brome-Missisquoi avec la construction du centre de tri des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) d’Écotri Désourdy à Bromont.
Ce projet, en préparation depuis plusieurs années, fait partie d’une initiative plus large, mise sur pied par les entreprises du Groupe Désourdy, qui vise à répondre au besoin d’implanter des services de gestion plus écoresponsables des résidus de CRD dans la région. En effet, ce nouveau centre de tri régional viendra compléter l’offre de service de tri à la source réalisée par Transport Désourdy, une entreprise du Groupe, dans le cadre du projet pilote « Écotri sur chantier ». Les entreprises de la MRC de Brome-Missisquoi et des MRC voisines pourront ainsi plus facilement améliorer leurs pratiques et contribuer à l’atteinte des objectifs visés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PGMR) de recycler et valoriser 70 % des résidus de CRD.
Ces initiatives permettront par ailleurs de créer de nouveaux emplois dans la région. Un partenariat créé avec Pleins Rayons, un organisme d'insertion sociale et d'intégration à l'emploi pour de jeunes adultes avec des limitations fonctionnelles permettra d’offrir à cette population de multiples opportunités de formation et ultimement, d'accéder au marché du travail.
« Avec cette première pelletée de terre, nous entamons un projet qui transformera la gestion des déchets de construction, rénovation et démolition dans notre région. Ce centre de tri est le reflet de notre engagement envers une économie circulaire et un futur plus durable. Nous sommes honorés de contribuer à une gestion responsable des résidus CRD et de créer des emplois qui soutiennent l’inclusion sociale dans notre communauté », a tenu mentionner Louis Désourdy, président et directeur général d’Écotri Désourdy.
La construction du centre de tri est rendue possible grâce à une subvention de RECYC-QUÉBEC dans le cadre du Programme de soutien à la modernisation et au développement des centres de tri, ainsi qu'au financement d'Investissement Québec. Il a également reçu l’appui de la Ville de Bromont, de la MRC ainsi que du CLD de Brome-Missisquoi.
Source : Écotri Désourdy