Aller au contenu principal
x

Vers une stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires

28 janvier 2021

Lancement d’une conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire québécois.

Un comité consultatif, composé des représentants des milieux municipal et associatif ainsi que de la société civile, a été mis en place afin de conseiller le gouvernement lors des différentes étapes menant ultimement à l’élaboration d’une stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires. Les travaux d’élaboration de la stratégie se dérouleront sur une période de 15 mois.

Dans le cadre de la conversation nationale, Québec consultera de nombreux acteurs dans les régions de même que les citoyens. Ainsi, la population, les milieux municipal et universitaire, les nations autochtones de même que les associations et les groupes impliqués dans le développement du territoire seront conviés à prendre part à une série d’échanges. De plus, un séminaire regroupant plusieurs chercheurs et experts en aménagement du territoire est en cours.

Le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec accueille favorablement le lancement de cette conversation nationale. Et il entend y participer activement pour promouvoir l’environnement bâti comme un instrument privilégié du développement durable pouvant à la fois servir de moteur économique, d’outil de densification, de verdissement, de protection de l’environnement et d’élément rassembleur pour la communauté.

Pour Julie-Anne Chayer, présidente du CBDCa-Qc, il s’agit d’une opportunité importante à saisir : « Grâce à cette politique, nous pourrons développer les meilleures pratiques en termes d’environnement bâti, de quartier écologique et d’aménagement durable. Nous serons donc très heureux de participer à cette conversation sur le développement du territoire. »

Sources : Gouvernement du Québec / CBDCa-Qc