Écoquartiers, quartiers de type TOD, quartiers verts, quartiers durables… Au Québec de plus en plus de projets se réclament du développement durable. Mais qu'est-ce qu'un véritable écoquartier ?
Afin de répondre à cette question, l'organisme Vivre en Ville présente jusqu’au 15 décembre, à la Maison du développement durable, l’exposition Objectif écoquartiers : donner vie à des quartiers [en]viables. Faisant suite au lancement du guide Objectifs Écoquartiers : Principes et balises pour guider les décideurs et les promoteurs, cette exposition présente en primeur à Montréal, 24 photos d’écoquartiers d’Europe et d’Amérique du Nord. Prises lors de missions réalisées par Vivre en Ville, ces photos illustrent différents modèles d'aménagement adaptable au contexte québécois.
Un guide pour le Québec
Selon Vivre en Ville, un véritable écoquartier constitue un milieu de vie complet, adapté aux cycles de la vie des familles, diversifié sur les plans architectural et social et enraciné dans le tissu local. Il diminue les besoins en ressources et les coûts collectifs, réduit la dépendance à l’automobile et renforce la communauté à travers des espaces publics de qualité.
Entre les différents principes, les théories et les certifications existants, l'organisme québécois a voulu fournir avec son guide, un outil capable d'aider les municipalités, les promoteurs et les citoyens à mettre en place de véritables écoquartiers. Ainsi, 33 principes transversaux adaptés à différentes échelles, illustrés d’exemples et appuyés de multiples références, composent une grille d’analyse capable de caractériser les milieux de vie existants et d'évaluer la qualité d’un projet.
Malheureusement l'exposition ne présente pas d'exemple local et peu d'exemples nord-américains. « Lors de la conception de l'exposition, nous nous sommes demandé si nous devions inclure plus de projets locaux, mais nous assumons, explique Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. Au Québec, on ne trouve pas encore de projet capable d'inspirer le reste de la planète. Nous ne voulions pas baisser la barre de nos critères de sélection simplement pour y intégrer un projet local. Lorsqu'un tel exemple sera réalisé au Québec, nous serons les premiers à en faire la promotion. » Le défi est lancé !
Objectif écoquartiers : donner vie à des quartiers [en]viables
Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, s'entretien avec nous sur l'exposition en cours jusqu'au 15 décembre 2014 à la Maison du développement durable, 50, Sainte-Catherine Ouest, Montréal.