Le 27 mars dernier a eu lieu Le Rendez-vous du bâtiment durable, organisé annuellement par Bâtiment durable Québec (BDQ). Retour sur l’événement.
Plus de 200 personnes issues du milieu du bâtiment durable se sont réunies au Théâtre Saint-James, à Montréal, où Le Rendez-vous du bâtiment durable s’est déroulé.
Cette année, la thématique portait sur les matériaux et les innovations durables. Vingt experts ont été présents et ont animé onze conférences, dans lesquelles des solutions pour réduire l’empreinte environnementale du bâti au Québec ont été proposées.
Initiatives de décarbonation dans le milieu des matériaux, réduction de l’empreinte carbone par la conception et la gestion, la circularité appliquée. En voici un petit aperçu.
« Maintenant, inspirés par les meilleures pratiques, nous appelons toutes les parties prenantes à se rallier autour d’exigences de transparence et de performance pour des projets d’aménagement plus durables », a lancé Hugo Lafrance, président du CA de BDQ, à la fin de l’événement.
Les participants ont été également invités à signer une lettre d’engagement, qui souligne l’importance d’adopter des pratiques responsables dans l’industrie de la construction.
Les partenaires de l’événement étaient les suivants : ACCS, Arup, Bisson-Fortin, Canam, CertainTeed, Énergir, Fonds immobilier FTQ, Lemay, Montoni et Pomerleau.
Source : BDQ