Aller au contenu principal
x

Verdissement des quartiers centraux à Québec

12 février 2021

La Ville de Québec bénéficiera d’un soutien gouvernemental de 994 494 $ pour déminéraliser et verdir des quartiers centraux afin de lutter contre les îlots de chaleur.

La démarche consiste à en verdir et à transformer des espaces minéralisés en îlots de fraîcheur dans plusieurs quartiers pour contrer l’augmentation de la fréquence des épisodes de chaleur accablante et de canicule en été. Elle sera menée dans les quartiers Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Vieux-Limoilou et Vanier.

« Dans le cas de la Ville de Québec, la documentation de la démarche de verdissement et de ses avantages permettra de l’appliquer à chaque projet de réfection de rue, ce qui permettra de contrer directement la problématique des îlots de chaleur », a précisé Benoit Charette, le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval.

Cette initiative de la Ville fait partie des projets sélectionnés dans le cadre du second appel à projets de Climat municipalités - Phase 2, qui soutient les projets pilotes de lutte contre les changements climatiques.

Source : Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques