Construction Éco-bâtiment et ACAL System ont mérité les honneurs de la catégorie Immobilier lors de l’édition 2024 des prix Eureka! présentée par Écotech Québec, en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ et la Ville de Montréal.
Ces deux entreprises ont ainsi été primées pour la construction modulaire d’un immeuble locatif écoénergétique situé à Mont-Laurier. Développée par ACAL System, la solution modulaire mise à profit combine, soulignons-le, une structure d’aluminium et une enveloppe haute performance.
Au total, ce sont 11 projets qui ont été récompensés à l’occasion des prix Eureka! 2024 pour avoir contribué à l’amélioration du bilan environnemental et de l’efficacité des opérations de ministères, organismes, municipalités ou entreprises grâce au recours à des solutions innovantes et des technologies propres.
Trois prix Coups de cœur ont aussi été remis, dont un – décerné par la Ville de Montréal – au Fairmont Le Reine Elizabeth et à Solucycle pour la valorisation des résidus alimentaires dans le milieu de l’hôtellerie.
Écotech Québec, la grappe des technologies propres, indique que les projets lauréats ont notamment permis d’éviter l’émission de près de 5 000 tonnes de gaz à effet de serre et de détourner plus de 24 000 tonnes de matières résiduelles des sites d’enfouissement.
Source : Écotech