Fort d’un nouveau financement accordé par les gouvernements fédéral et provincial, l’Université Laval donne le feu vert à la construction du complexe scientifique écoresponsable de l’Institut nordique du Québec (INQ).
D'une superficie de 9 865 mètres carrés, le nouveau complexe scientifique consacré à la recherche nordique et arctique logera plusieurs laboratoires analytiques de pointe de même qu'un centre logistique destiné à la préparation de missions arctiques maritimes et terrestres. Le bâtiment comprendra également une salle multifonctionnelle, une salle de diffusion et de création, ainsi qu'un espace ouvert destiné à accueillir des événements et des expositions qui mettront en lumière les aspirations des Premiers Peuples et les divers enjeux liés au territoire nordique.
La proposition architecturale signée Groupe Nordi-Cité Saucier + Perrotte/GLCRM Architectes a été élaborée dans une perspective de développement durable et d’efficacité énergétique. Alimenté majoritairement à l’énergie renouvelable, le bâtiment misera sur la qualité de son enveloppe pour atteindre une performance énergétique supérieure. Il intègrera par ailleurs plusieurs éléments de bois afin d’améliorer son bilan de carbone. Ainsi, à l’intérieur, le volume formant la partie sud de l’édifice sera principalement recouvert de lames de bois verticales qui permettront à la fois l’occultation et la captation solaire dans les bureaux partagés des étudiants; le matériau sera également utilisé comme revêtement de plafond dans les circulations publiques de la portion sud du bâtiment. Une certification LEED est visée.
Une attention particulière a par ailleurs été portée sur le bien-être des occupants. Inspiré des principes WELL, le complexe offrira un milieu de travail exemplaire en termes de qualité de l’air, de confort thermique, de luminosité et d’acoustique.
Le projet fera bientôt l’objet d’un appel d’offres pour sa construction et les travaux devraient commencer cet automne. L’inauguration est prévue en 2026.
Source : Université Laval