La caserne incendie Raoul-Perron s’ajoute à la liste des installations faisant partie du microréseau électrique implanté au centre-ville de Lac-Mégantic depuis 2021.
Première caserne au Québec à être raccordée à un microréseau électrique, ce bâtiment écoénergétique de 1050 mètres carrés est muni de près de 200 panneaux solaires bifaces pour la production d’énergie renouvelable ainsi que de batteries de stockage qui favoriseront un meilleur équilibrage des flux d’énergie, en plus de procurer une meilleure résilience électrique du bâtiment en cas de panne. L’ajout d’un système de gestion et de contrôle de l’énergie permettra aussi de diminuer la demande d’énergie lors des périodes de pointe.
« Construire et intégrer au microréseau un bâtiment municipal connecté et exemplaire sur le plan de l’efficacité énergétique avait du sens avec la vision écoresponsable de la Ville », explique la mairesse, Julie Morin. « La caserne pourrait donc devenir un modèle pour d’autres projets ailleurs au Québec, grâce à son enveloppe performante (isolation thermique) et à des technologies qui permettront une faible consommation d’énergie. »
Ce projet de 7,85 millions de dollars a été réalisé par la firme d’architecture GMAD, la firme d’ingénierie WSP (plans et devis) et l’entrepreneur Concréa.
Source : Ville de Lac-Mégantic