Aller au contenu principal
x

Un complexe sportif écoénergétique à Sainte-Adèle

8 décembre 2020

Le complexe sportif multifonctionnel de la MRC des Pays-d’en-Haut, en chantier depuis la fin de l’été à Sainte-Adèle, se distinguera notamment sur le plan de la récupération d’énergie.

Ce projet, dont la réalisation est pilotée par Pomerleau, consiste en la construction d’un bâtiment qui réunira une patinoire et deux bassins aquatiques pourvus de gradins, des locaux administratifs et des espaces polyvalents. Il représente un investissement de l’ordre de 45 millions de dollars.

Les systèmes de chauffage et de réfrigération du futur complexe seront alimentés à l’électricité et au gaz naturel, avec récupération de l’énergie des équipements à haute performance des systèmes de refroidissement de la glace et de chauffage de l’eau de la piscine. On y récupérera également la chaleur du système de ventilation et celle de l’air déshumidifié de la piscine. L’économie d’énergie annuelle sur les coûts d’exploitation pourrait atteindre environ 160 000 dollars.

Outre Pomerleau, les principaux acteurs du milieu du bâtiment appelés à travailler sur ce projet, dont la livraison est prévue pour l’automne 2022, sont Régis Côté et associés (architecture), Alpha Terra (architecture de paysage), Tetra Tech (génie électromécanique) et WSP (génie structural et civil).

Source : Constructo