La bibliothèque Laure-Conan et l’hôtel de ville de La Malbaie, dans Charlevoix, logeront dans un bâtiment vert à compter de juin prochain. La conception et la construction du nouveau bâtiment, qui totalisera 2 050 mètres carrés, ont été alignées sur les grands principes du système d’évaluation LEED. Le projet de 6,6 millions de dollars, dont la mise en œuvre a cours depuis octobre 2010, ne briguera toutefois pas la certification.
Parmi les stratégies durables préconisées figurent notamment l’intégration du bâtiment dans son environnement naturel ainsi que l’aménagement d’un enclos à vélos, de douche et vestiaire, pour favoriser le transport collectif ; la réutilisation de poutres provenant de la démolition d’un bâtiment présent sur le site ; l’utilisation d’appareils de plomberie à faible débit ; le recours à l’éclairage naturel et la récupération de chaleur sur l’air évacué.
Soulignons aussi que le chauffage sera assuré par des plinthes électriques en périphérie du bâtiment ainsi que par un système de type « pompe à chaleur » à l’air. Ce système permettra, calcule-t-on, de réduire de près de 50 % les coûts de chauffage. Il servira également à la climatisation du bâtiment.
L’équipe de projet réunit notamment le consortium formé des agences d’architecture Bisson, ACDF et Desgagnés, de même que les firmes d’ingénierie Teknika HBA et LVM. Les travaux sont exécutés par Construction Gagné & Fils.