Aller au contenu principal
x

Un bâtiment durable pour les Travaux publics de Candiac

30 octobre 2024

Le Service des travaux publics de Candiac disposera d’un nouveau bâtiment logeant à l’enseigne de la durabilité d’ici la fin de l’été 2025.

Cet immeuble en devenir, désigné sous l’appellation Atelier 25 en référence à son adresse civique sur le boulevard Marie-Victorin, totalisera 4 700 mètres carrés. Il remplacera le bâtiment actuel du Service des travaux publics, qui en plus d’être désuet se trouve au cœur du nouveau centre-ville Montcalm.

Ce projet de quelque 32,6 millions de dollars visant une certification LEED voit le jour conformément à la politique d’architecture de Candiac pour les bâtiments, qui fait une place importante à l’intégration du bois, dans une vision de développement durable.

Soulignons que le futur édifice sera notamment surmonté d’un toit végétalisé couvrant 2 400 mètres carrés. L’autre portion de la toiture aura pour fonction de recueillir l’eau pluviale qui sera redirigée vers un système permettant d’alimenter les toilettes à faible débit, ce qui fera réduire de 70 % la consommation d’eau potable du bâtiment.

Outre la Ville, les principaux acteurs du projet sont Ædifica (architecture, mécanique et consultation LEED), L2C Experts-Conseils (génie structural), Dallaire Consultants (génie électrique), Équipe Laurence (génie civil), Version Paysage (architecture de paysage) et Constructions Bâtiments Québec (entrepreneur général).

Source : Constructo