L'entreprise montréalaise Groupe Écorécréo dirigera le développement et l'exploitation du futur Aquarium de Montréal qui s'établira dans le quartier Royalmount.
L'Aquarium de Montréal offrira une expérience immersive aux visiteurs en leur donnant accès à la diversité de la vie aquatique tout en les sensibilisant à l'importance des écosystèmes marins. L’établissement collaborera d’ailleurs à des projets de recherche, de réhabilitation et de conservation pour une variété d'espèces.
Le développement durable occupera une place importante pendant la construction du projet pilotée par la firme B+H Architectes Montréal et l'entrepreneur général QMD. L’aquarium utilisera notamment la boucle d'énergie propulsée par hydroélectricité et par un système de géothermie développé par Royalmount pour réduire sa consommation électrique. Les meilleures pratiques énergétiques seront également adoptées dans la conception des systèmes de traitement des eaux, lesquels seront par ailleurs conçu en circuit fermé pour les habitats, ce qui permettra de réduire la consommation d’eau pour les opérations de l'Aquarium.
L’ouverture de l’Aquarium de Montréal est prévue en 2024.
Source : Groupe Écorécréo