Les travaux réalisés par le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) ont doté l’école primaire Bedford d’espaces adaptés aux besoins pédagogiques actuels et aux objectifs de développement durable de la nouvelle génération d’établissements scolaires.
Misant sur une architecture contemporaine ouverte vers l’autre, où la lumière naturelle et le bois sont à l’honneur, ce projet de reconstruction partielle et d’agrandissement a permis l’aménagement de 15 classes, dont 6 nouvelles, portant ainsi la capacité d’accueil de l’école à 648 élèves.
Les nouveaux espaces comprennent également une classe de musique, une salle polyvalente, un local destiné au service de garde, un nouveau gymnase et un carrefour d'apprentissage (bibliothèque). Les locaux de la partie centrale, incluant le secrétariat, ont pour leur part été complètement reconfigurés.
Le projet a aussi permis de bonifier la cour des petits et d’ajouter plusieurs arbres, arbustes et vivaces qui assurent des zones ombragées. De plus, les enseignants disposent dorénavant d’un espace pour tenir une classe en plein air.
Comme toutes les nouvelles constructions du CSSDM, l’école a été conçue afin d’offrir de hautes performances en matière d’efficacité énergétique, rendues possibles par une fenestration et une enveloppe à haute efficacité énergétique, un système d’éclairage DEL, un chauffage électrique et des puits de géothermie. L’intégration d’une toiture blanche et de toits verts et la végétation abondante assurent par ailleurs une réduction des îlots de chaleur.
Ce projet de 18,8 millions de dollars a été réalisé par :
- Architecture : GR7
- Ingénieurs mécaniques/électriques : BPA
- Ingénieurs en structure et civil : SDK et Associés Inc. et Marchand Houle & Associés
- Environnement : EXP
- Décontamination : Englobe
- Architecture de paysage : Version Paysage
- Foresterie : Foresterie Urbaine
- Mise en service : Stantec
- Entrepreneur : Tisseur Inc.
- Artiste de l’œuvre d’art : Patrick Bérubé
- Gestion du projet : Équipe du Service des ressources matérielles du CSSDM
Source : CSSDM