Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a inauguré les nouveaux aménagements de l’école Christ-Roi conçus par BGLA et Smith Vigeant architectes.
Les célébrations, retardées en raison du contexte pandémique lors de la livraison du projet, visaient à souligner les travaux d’agrandissement et de modernisation ayant permis de doubler la superficie de cette école située dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
S’appuyant sur les principes architecturaux du pavillon d’origine, le nouveau volume de briques de 2 572 mètres carrés accueille, sur trois étages, neuf classes supplémentaires, deux locaux polyvalents, un local de service de garde, un gymnase et de nouveaux blocs sanitaires. Les deux bâtiments sont reliés par un nouveau hall d’entrée lumineux doté d’un escalier ouvert et de passerelles.
Les travaux ont aussi permis de bonifier les espaces existants, telle la bibliothèque qui a fait l’objet d’une rénovation complète. Le réaménagement de la cour d’école, incluant notamment de nouveaux jeux extérieurs et l’ajout de verdure, bénéficie également aux citoyens.
Le projet a été conçu dans un souci de développement durable et offre de hautes performances en matière d’efficacité énergétique :
- Système de géothermie permettant de réduire la consommation énergétique
- Système de ventilation avec récupération de la chaleur
- Fenestration à haute efficacité énergétiqueEnveloppe extérieure à haute performance énergétique
- Valorisation de l’éclairage naturel dans les espaces intérieurs de l’école
- Système d’éclairage DEL
- Réduction des îlots de chaleur grâce à une végétation abondante dans la cour extérieure et à la toiture blanche
- Plantation de 16 arbres
Équipe projet :
- Architecture/design : BGLA | architecture + design urbain et Smith Vigeant Architectes Inc.
- Architecture de paysage : Rousseau Lefebvre
- Ingénieurs: EXP
- Entrepreneur : Construction Blenda
- Gestion du projet : Équipe du Service des ressources matérielles du CSSDM
Sources : CSSDM et BGLA (v2Com)