Porté par Lachance Immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le 16 Place du commerce est un projet résidentiel locatif issu de la conversion d’un ancien immeuble de bureaux.
Le bâtiment de 10 étages construit en 1992 accueille dorénavant 142 logements d’une superficie de 670 à 975 pieds carrés (pi2), ainsi que 6 000 pi2 d’espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Cette transformation orchestrée par la firme Stéphane Lessard Architecte a été effectuée en conservant un maximum d’éléments du bâtiment existant, des murs-rideaux aux escaliers d’issues, en passant par la toiture et les locaux mécaniques auxquels ont été greffés le nouveau système de ventilation.
Les résidents bénéficient d’un apport optimal de lumière naturelle par de grandes fenêtres à haute efficacité et l’intégration de balcons de l’intérieur, une stratégie qui a permis de préserver l’esprit du bâtiment original. Le confort thermique est assuré par un système de chauffage et de climatisation par thermopompe (VRF) avec boites intelligentes de récupération d’énergie et un système d’appoint en phase 2 relayé par des plinthes électriques. Dans un souci d’efficacité énergétique, les espaces commerciaux du rez-de-chaussée, des corridors et des escaliers sont munies d'éclairage DEL.
« Voilà un bel exemple d’un projet qui valorise la transformation du bâti », commentait Martin Raymond, vice-président principal aux investissements immobiliers au Fonds immobilier de solidarité FTQ. « En cette période qui nous force à repenser nos façons de faire en matière de préservation de l’environnement, le 16 Place du commerce est pour nous une belle réussite. Il répond à notre mission de bâtir des projets écoresponsables orientés sur les critères ESG. »
Source : Fonds immobilier de solidarité FTQ