Aller au contenu principal
x

Théâtre de Verdure : le projet en mode réalisation

27 octobre 2020

Le théâtre de Verdure du parc La Fontaine, à Montréal, sera entièrement réaménagé au cours des prochains mois.

La Ville de Montréal a récemment attribué un contrat de près de 15,5 millions de dollars à Axe Construction pour l’exécution des travaux visant à donner une seconde vie à cet équipement culturel situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Les ouvrages porteront notamment sur la construction d’un bâtiment scénique ainsi que d’un amphithéâtre extérieur composé de gradins et de bancs.

Sans exiger une certification LEED, puisque la superficie du bâtiment sera inférieure à 500 mètres carrés, le projet a été conçu et sera réalisé en vue d’atteindre les exigences minimales de performance énoncées dans la Politique de développement durable pour les édifices de la Ville de Montréal, notamment sur le plan de la réduction des déchets de déconstruction et de construction.

Portant la signature de Lemay, le design du projet s’articule autour de la relation entre l’architecture et paysage, entre le théâtre et le parc ainsi qu’entre le bâti et le naturel. Outre Lemay, l’équipe de projet réunit Bouthillette Parizeau (génie électromécanique), Calculatec (génie structural) et Marchand Houle et Associés (génie civil).

Rappelons que l’état de désuétude avancé des installations d’origine, datant de 1956, avait amené la Ville à mettre un terme aux activités du théâtre de Verdure en 2014. Arrivée en fin de vie, cette infrastructure sera démolie.

Sources : Ville de Montréal / Lemay