L’Université Concordia recevra 123 millions de dollars sur sept ans pour des recherches sur l’électrification de la société et la décarbonation des collectivités.
La subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada aidera l’Université Concordia à concevoir des solutions inédites et des technologies novatrices pour s’attaquer aux changements climatiques et stimuler la recherche sur le développement durable.
Le projet Électrifier la société rassemblera des chercheurs de toutes les facultés de Concordia ainsi que des collègues d’universités partenaires au Canada et à l’international. Les équipes collaboreront avec des spécialistes autochtones ou issus des secteurs privé, public et sans but lucratif afin d’offrir des solutions de décarbonation intégrées et abordables. Axées sur l’électrification, celles-ci couvriront le stockage et les systèmes énergétiques, les transports et les bâtiments intelligents, le déploiement de la technologie des jumeaux numériques, la cybersécurité et l’Internet des objets.
Les activités de recherche du programme s’articuleront principalement autour des thèmes suivants :
- Un milieu bâti intelligent, durable et sain – création d’une infrastructure de quartier pour atteindre la carboneutralité et assurer une excellente qualité de l’air grâce aux transports électrifiés et à la mobilité active.
- Des systèmes énergétiques et de transports collectifs résilients reposant sur les énergies renouvelables – mise au point de technologies à l’intention de collectivités électrifiées, intelligentes et branchées dans des environnements divers.
- La planification et la gouvernance axées sur l’équité sociale et la participation citoyenne – création de feuilles de route stratégiques et technologiques favorisant ces valeurs.
Le professeur de Concordia et spécialiste des batteries au lithium Karim Zaghib agira à titre de chef de la direction de l’initiative Électrifier la société. Dans ce rôle, il sera appuyé par des collègues chercheurs de l’Université et les autres membres du comité exécutif. Un conseil d’administration sera également établi sous la présidence de Norman E. Hébert.
Source : Université Concordia