Aller au contenu principal
x

Stockage d’énergie : Hydro-Québec lance EVLO

9 décembre 2020

Une nouvelle filiale d’Hydro-Québec, désignée sous l’appellation EVLO, offrira notamment des solutions de stockage d’énergie au secteur du bâtiment.

Fruit de plus de 40 années de recherche-développement sur les matériaux de batterie par Hydro-Québec, qui possède plus de 800 brevets dans ce domaine, les systèmes de stockage EVLO incluent des logiciels de commande et de gestion de l’énergie. Destinés principalement aux producteurs, aux transporteurs et aux distributeurs d’électricité, ils pourront également être mis à profit dans les bâtiments.

Le système destiné aux immeubles commerciaux, institutionnels et industriels, l’EVLO 125, est monté dans une armoire compacte et modulaire. Cette solution de stockage d’énergie peut être utilisée à l’intérieur dans des applications comme l’intégration d’énergies renouvelables, l’optimisation de la facture d’énergie et la réduction de l’appel de puissance.

Le système EVLO 125 est configurable à partir de 125 kWh (une armoire) jusqu’à 1 kWh (système à huit armoires).

Empreinte environnementale réduite

Les batteries au phosphate de fer lithié d’EVLO, souligne Hydro-Québec, sont beaucoup plus sécuritaires que les batteries au lithium-ion traditionnelles en raison de leur structure moléculaire, qui procure une sécurité intrinsèque contre l'emballement thermique. Elles possèdent aussi une empreinte environnementale plus faible, puisqu'elles sont fabriquées à partir de matières premières abondantes et non toxiques, et qu’elles peuvent être recyclées selon un processus qui permet de récupérer et de réutiliser 99 % des matériaux actifs.

Les systèmes de stockage EVLO ont été mis à l’épreuve en conditions réelles d'exploitation dans le réseau d’Hydro-Québec. La technologie est également en déploiement à Lac-Mégantic, dans le cadre du projet de microréseau, ainsi qu’au parc solaire d’Hydro-Québec, à La Prairie.

« Le stockage d’énergie sera au cœur de la transition énergétique, indique Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec. Nous croyons fermement que le savoir-faire que le Québec a acquis dans le domaine des batteries permettra de soutenir le développement des énergies solaire et éolienne. Nos produits offrent aussi des possibilités intéressantes pour les réseaux électriques existants, entre autres pour la gestion des pointes de consommation. »

Source : Hydro-Québec