Aller au contenu principal
x

Stantec sur la voie de la carboneutralité

16 février 2021

La société d’ingénierie Stantec vise à atteindre la carboneutralité pour ses activités d’ici 2022, puis la cible zéro émission nette à l’horizon 2030.

Stantec entend ainsi arrimer ses objectifs à ceux de l’Accord de Paris, qui vise à limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius par rapport aux températures de l’ère préindustrielle. Sa démarche de décarbonisation, qui sera déployée dans chaque région où elle est présente, se transposera sur les plans de l’opération de ses bureaux, incluant l’énergie consommée par les installations ainsi que des déplacements d’affaires.

Pour chacun de ces volets, Stantec indique qu’elle « établira des cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) fondées sur la science qui tiennent compte des scénarios relatifs à la limite de 1,5 degré Celsius ». L’atteinte à plus long terme de l’objectif zéro émission nette, elle, sera alignée sur les critères et les recommandations de l’organisme Science Based Targets.

Stantec compte obtenir la carboneutralité en atteignant des cibles de réduction d’émissions de GES et en compensant le solde de ses émissions par l’achat de crédits d’énergie renouvelable, ou l’équivalent, selon le pays où elle est active, et de crédits compensatoires de carbone.

Pour atteindre l’objectif suivant, soit zéro émission nette, la firme indique qu’elle « passera de l’achat de crédits compensatoires aux options produisant de l’énergie renouvelable ou réduisant les émissions de carbone ».

Soulignons qu’au Québec Stantec a laissé son empreinte sur deux bâtiments à consommation énergétique nette zéro au cours des dernières années, soit la bibliothèque de Varennes et le pavillon d’accueil du Parcours Gouin, à Montréal.

Source : Stantec