Aller au contenu principal
x

Séminaire sur le développement durable de l’ASHRAE Montréal

30 janvier 2020

L’édition 2020 du séminaire sur le développement durable de l’ASHRAE Montréal se déroulera le 9 mars prochain, en après-midi, au Club St-James.

Coiffé du thème Le futur attend vos solutions : une perspective pour la prochaine décennie, ce séminaire sera l’occasion pour les participants d’aiguiser leurs connaissances sur les stratégies à préconiser sur les plans de la conception et de l’exploitation des bâtiments pour faire face aux enjeux climatiques.

La programmation des conférences au menu de l’événement se décline comme suit :

  • Brève histoire de l’efficacité énergétique (par Roland Charneux, directeur adjoint de Pageau Morel et président du Réseau Énergie et Bâtiments)
  • Un bâtiment LEED Platine et net zéro pour le centre de formation des tuyauteurs du Local 144 ? (par Martin Roy, président de Martin Roy et associés)
  •  Nouvelle donne pour les métropoles comme Montréal avec les changements climatiques (par Daniel Da Silva, directeur de la gestion énergétique et environnementale, et Benjamin Walczak, directeur de la gestion et du développement des actifs, à l’Office municipal d’habitation de Montréal)
  • Les outils du cycle de vie, incontournables des stratégies d’innovation durable (par Sophie Fallaha, directrice exécutive du CIRAIG)
  • Urgence climatique : comment décarboniser les bâtiments rapidement et intelligemment ? (par Jean-Philippe Hardy, consultant principal, Groupe Dunsky)
  • Arrimage du développement durable et de l’innovation dans le projet du CHUM Phase 2 (par Carolyne Filion, gérante, Innovation – R&D et projets spéciaux, et Anne-Sophie Allard, directrice, Conception, bureau de projet du CHUM, Pomerleau)
  • Cybersécurité : protéger les bâtiments durables (par Joseph H. Klotz, directeur de produits, Société de contrôle Johnson)

Au terme de cette demi-journée et du cocktail qui suivra, Daniel Normandin, directeur exécutif de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire, s’adressera aux participants à l’occasion du souper-conférence mensuel de l’ASHRAE Montréal. Son allocution sera prononcée sous le thème L’économie circulaire : un nouvel enjeu pour les ingénieurs.

Source : ASHRAE Montréal