Aller au contenu principal
x

Saint-Laurent luttera contre la pollution lumineuse

7 octobre 2024

L’arrondissement de Saint-Laurent, qui a su imprimer son leadership en matière de développement durable dans le monde municipal au fil des dernières années, s’attaque maintenant à la pollution lumineuse sur son territoire.

Le conseil municipal de Saint-Laurent a ainsi modifié au début du mois son règlement sur le zonage pour encadrer et limiter la pollution lumineuse sur le domaine privé. Cette initiative vise à mieux protéger les écosystèmes et la biodiversité du territoire, à renforcer la sécurité routière, à favoriser la santé de la population et à gagner en efficacité énergétique.

L’arrondissement explique que déjà connue pour son impact sur le ciel nocturne, la pollution lumineuse présente également des effets néfastes sur la biodiversité et les écosystèmes en modifiant les relations entre les plantes et les pollinisateurs ou encore entre proies et les prédateurs. Et que cela nuit à la fois à la recherche de nourriture, à la reproduction ou à la migration.

La modification réglementaire s’adresse principalement aux industries, aux commerces et aux institutions. Elle touche quatre domaines d’intervention que sont la couleur, l’orientation, la période et la quantité de lumière selon les principes suivants : définir les situations permettant l’utilisation de la lumière bleutée; orienter les flux lumineux vers le sol; réduire certains dispositifs d’éclairage après 23 heures; et fixer la quantité maximum de lumière en fonction de l’usage du terrain.

Source : Arrondissement de Saint-Laurent