La diversité des logements, la mobilité active et le verdissement sont au cœur des stratégies d’aménagement de la Ville de Québec pour les nouveaux quartiers de la Canardière.
La version finale de la Vision d’aménagement dévoilée par la Ville confirme les orientations proposées dans la version préliminaire tout en tenant compte des propositions émises à la suite des consultations publiques. On y retrouve 20 % de logements sociaux, communautaires et abordables, des commerces de proximité, des déplacements améliorés, de nouveaux espaces publics, des lieux naturels restaurés et des milieux de vie durables priorisant le vivre-ensemble et la transition climatique.
Le verdissement occupera une place de choix dans ces nouveaux quartiers avec l’aménagement d’un premier corridor de biodiversité urbain sur le territoire de la ville. La création d’un parc linéaire entourant la naturalisation du ruisseau du Moulin et l’intégration d’un parc nature sur l’ancien dépôt à neige D’Estimauville sont également prévues. La Ville souhaite profiter de chaque intervention sur les voies et espaces publics pour maximiser le verdissement et la canopée.
La Vision d’aménagement confirme également une volonté de compléter le réseau de mobilité active et de faciliter la connexion entre les quartiers par l’implantation de multiples liens, aménagements et équipements sécuritaires et conviviaux favorisant les déplacements piétonniers et cyclistes, tant récréatifs qu’utilitaires.
La conversion du garage Canardière en centre multifonctionnel à vocation sociale fait également partie des engagements de la Ville. Le projet, qui serait réalisé dans un horizon d’une dizaine d’années, fera l’objet d’une future démarche collective.
Source : Ville de Québec