Aller au contenu principal
x

Protection contre le radon : conformité au CNB 2015 pour Huntsman

26 avril 2023

Huntsman Solutions Bâtiments (HSB) a récemment reçu l’évaluation de la conformité au code de construction (CNB 2015) du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) pour son système de protection contre le radon.

Cette évaluation de conformité a été obtenue grâce au produit isolant en mousse de polyuréthane giclée à cellules fermées qui est utilisé comme barrière efficace contre les gaz souterrains (le radon), conformément à la récente évaluation 14280-R du CCMC. La clause 9.13.4.2.(1) de la division B du CNB 2015, soulignons-le, exige qu’un système pare-air efficace soit installé afin de servir de barrière aux gaz souterrains. La mousse giclée Airmétic Soya HFO de HSB est reconnue comme un système pare-air destiné à la protection contre le gaz radioactif qu’est le radon.

« Nous avons été le premier fabricant de mousse giclée à soumettre nos produits à des essais de diffusion du radon il y a plus de 10 ans, et la reconnaissance récente du CCMC est le résultat de tests supplémentaires que nous avons effectués », indique Maxime Duzyk, directeur science du bâtiment et ingénierie chez HSB. Ce qui distingue essentiellement [nos] produits, c’est qu’il ne faut que 38 mm de mousse giclée afin d’obtenir une barrière solide contre le gaz souterrain radon, alors que les autres produits à base de mousse giclée en exigent 50 mm en principe. Pour les architectes, les entrepreneurs généraux et les entrepreneurs en isolation, cela se traduit par des économies de temps et d’argent. »  

Maxime Duzyk, directeur science du bâtiment et ingénierie chez Huntsman Solutions Bâtiments. Photo : Huntsman Solutions Bâtiment

HSB indique qu’une fois que la mousse Airmétic Soya HFO est appliquée à 38 mm, elle présente une meilleure résistance au radon que le polyéthylène de 6 mils (c’est-à-dire la solution acceptable en vertu de l’indice de référence du CNB 2015). Les principales exigences de rendement pour l’évaluation du contrôle des gaz souterrains (le radon) sous les dalles de béton sur sol et pour les murs, les toitures et les planchers sont les suivantes :

  • qualification du matériau : mousse de polyuréthane giclée de densité moyenne conforme à la norme CAN/ULC-S705.1, et installation conforme à la norme CAN/ULC-S705.2. Confirmé par la possession d’une évaluation du CCMC;
  • système pare-air : le système pare-air pour les planchers sur sol est qualifié par des essais. Le point de référence du CNB 2015 est le polyéthylène de 6 mils, conformément au paragraphe 9.25.3.6.(1) de la division B;
  • protection contre les gaz émanant du sol : le rendement de la barrière contre les gaz souterrains, plus précisément le radon, fondé sur des essais de qualification à petite et à grande échelle. Le point de référence du CNB 2015 est le polyéthylène de 6 mils, conformément au paragraphe 9.13.4.2.(1) de la division B du CNB 2015, qui renvoie au paragraphe 9.25.3.6.(1);
  • résistance au dommage mécanique : répéter les essais de barrière au radon à petite échelle au moyen de la mousse giclée, endommagée par une coulée de béton simulée ou par la charge d’un ouvrier.

HBS note qu’il importe pour les architectes et les entrepreneurs généraux de savoir que des systèmes reconnus d’isolation en mousse giclée contre le radon doivent être appliqués sur place par des applicateurs qualifiés et certifiés qui suivent une formation de deux jours, dispensée par des membres du service technique et de l’équipe d’ingénieurs de HSB, ainsi qu’un programme de certification Caliber de trois jours. Après avoir réussi un examen, les participants recevront un diplôme d’applicateur approuvé de HSB ainsi qu’une licence d’applicateur certifié.

Source : Huntsman Solutions Bâtiment