Le gouvernement du Canada a annoncé le début de la première phase de construction d’une installation visant à moderniser le Centre de Recherche et Développement pour la défense Canada (RDDC) à Valcartier. Le projet briguera une certification LEED, niveau Argent.
C’est la firme EBC qui a obtenu le contrat de construction pour cette phase d’une valeur de 144 millions de dollars. Le coût total du projet s’élève à 272 millions de dollars.
Cette première phase se traduira par la construction d’un complexe de recherche d’une superficie de 31 000 mètres carrés qui comprendra environ 80 laboratoires multidisciplinaires, des locaux pour bureau et des espaces d’entreposage. Ce bâtiment consommera environ 38 % moins d’énergie qu’un bâtiment de taille similaire.
La nouvelle installation de recherche regroupera sur le site plus de 500 scientifiques de la défense, provenant de différents lieux de travail, dans un bâtiment central comprenant des locaux de recherche collaboratifs et modernes.
La deuxième phase du projet, qui inclut la construction d’un garage et la rénovation de plusieurs bâtiments, devrait démarrer à l’automne 2024.
Source : Ministère de la Défense nationale