Le jury du prestigieux prix d'architecture Pritzker a souligné la rigueur, l'intégrité et la pertinence de l’œuvre de l’architecte qui, au-delà de la discipline architecturale, témoignent de son engagement social et environnemental.
Décrit comme étant à la fois subtil, élégant et puissant, Sir David Alan Chipperfield CH est un architecte londonien prolifique qui démontre sa révérence pour l'histoire et la culture tout en honorant les environnements bâtis et naturels préexistants. Ses réalisations au design moderne intemporel sont conçues pour faire face aux urgences climatiques, transformer les relations sociales et revitaliser les villes. Son plaidoyer en faveur du bien-être social et environnemental s’est d’ailleurs affirmé au fil des ans, dénonçant la marchandisation de l'architecture qui sert le pouvoir mondial plutôt que la société locale, et le manque de permanence qui contribue à la crise climatique.
En quatre décennies de carrière, M. Chipperfield a produit plus d'une centaine d'œuvres, dont la typologie et la géographie sont très variées, allant de bâtiments civiques, culturels et universitaires à des résidences et des plans d'urbanisme dans toute l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Dès le début de sa carrière, les musées font toutefois l'objet d'une attention particulière. Ses bâtiments muséaux ont toujours défié l'idée qu'un musée est un lieu de culture d'élite et ont su créer non seulement une vitrine pour l'art, mais aussi un lieu entrelacé avec sa ville, brisant les frontières et invitant le grand public à s'engager.
« Je prends ce prix comme un encouragement à continuer à porter mon attention non seulement sur la substance de l'architecture et sa signification, mais aussi sur la contribution que nous pouvons apporter en tant qu'architectes pour relever les défis existentiels du changement climatique et de l'inégalité sociétale », a déclaré M. Chipperfield. « Nous savons qu'en tant qu'architectes, nous pouvons jouer un rôle plus important et plus engagé dans la création d'un monde plus beau, mais aussi plus juste et plus durable. Nous devons relever ce défi et aider à inspirer la prochaine génération à assumer cette responsabilité avec vision et courage ».
Source : Prix Pritzker