Aller au contenu principal
x

Plus de 25 M$ pour financer le Plan climat de Victoriaville

11 avril 2023

Le Gouvernement du Québec accorde 25,5 M$ à la Ville de Victoriaville dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2030.

Cette aide financière permettra à la municipalité de mettre en action certaines mesures annoncées dans son Plan climat. Plus précisément, Victoriaville entend décarboner son parc immobilier par le retrait du mazout, du propane et du gaz naturel au profit d'énergies renouvelables. Le projet vise 13 bâtiments, notamment le garage municipal et la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, qui seront convertis à l'électricité.

L'aménagement de nouvelles infrastructures vertes permettra par ailleurs à la ville de s'adapter aux impacts des changements climatiques en réduisant les risques liés à la chaleur et aux inondations locales découlant de la gestion des eaux de pluie.

Le Plan climat de Victoriaville comprend également des initiatives de mobilité durable, telles la mise en place d'un système d'autopartage et l'installation de 86 bornes de recharge publiques.

Victoriaville a pris l'engagement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 27 % d'ici 2035 pour le volet institutionnel et de 47 % d'ici 2040 pour le volet de la collectivité. La Ville est aussi engagée dans une démarche d'adaptation aux changements climatiques.

Source : Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs