Les partenaires du projet immobilier Odea Montréal − CREECO et Cogir Immobilier − collaboreront à l’aménagement de la place publique permanente de leur voisin, la Fonderie Darling.
Situé à quelques pas du projet Odea Montréal, le nouvel espace public de près de 1000 mètres carrés de la Fonderie Darling proposera un équilibre entre verdure, aménagements et mobilier contemporain. Réalisé par la firme d'architecture de paysage Daoust-Lestage Lizotte Stecker, le site accueillera plusieurs arbres et végétaux pour favoriser une meilleure gestion des eaux de pluie et réduire les îlots de chaleur. Un grand banc linéaire de près de 60 mètres sera également aménagé ainsi qu'une arche métallique symbolique qui rappellera l'histoire industrielle de la Fonderie Darling.
« Pour nous, cette contribution se situe en quelque sorte dans le prolongement naturel du projet Odea Montréal, qui se trouve à un jet de pierre de la Fonderie Darling. Depuis les balbutiements du projet, nous avons eu à cœur de mettre en valeur ce centre de diffusion d’art contemporain puisque cela rejoint l’une de nos cordes sensibles », ont souligné conjointement Derrick Neeposh, président de CREECO, et Mathieu Duguay, président et chef de la direction de Cogir Immobilier.
Ce lien privilégié qu’entretiennent les deux institutions a, de plus, incité les responsables d’Odea Montréal à inviter la Fonderie Darling à les guider dans la création du jardin d’art qui sera aménagé à même sa cour intérieure. Odea Montréal mettra aussi à la disposition de ses occupants un studio d’artiste, un projet qui sera également réalisé en collaboration avec la Fonderie Darling.
« […] La Place publique créera un trait d'union entre la Fonderie Darling et Odea Montréal. L’idée est de faire circuler nos publics entre ce lieu et le jardin d'art extérieur d'Odea Montréal, voisin de la Fonderie Darling, d'inviter à la conversation et d’enrichir la vie du quartier en investissant ses espaces extérieurs pour sa revitalisation et le développement communautaire », souligne Caroline Andrieux, fondatrice et directrice artistique de la Fonderie Darling.
Prévu à l’été 2024, le projet immobilier mixte Odea Montréal a été conçu pour établir un maillage visuel et urbain harmonieux avec son environnement. Fidèle au principe de préservation de la Terre de la Nation crie, un important volet Net positifMC favorisera la protection de l’environnement, la réduction des émissions de carbone ainsi que la santé et le bien-être des usagers dans l’ensemble du projet.
Sources : Cogir Immobilier (V2Com) et Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie