La future usine de Solution V2G, qui verra le jour dans l’écoparc industriel Daniel-Gaudreau, à Victoriaville, innovera avec son approche écoresponsable.
Les travaux ont officiellement débuté le 28 octobre pour cette entreprise se spécialisant dans la fabrication d’équipements à neige. Ceux-ci se concluront à la fin du mois de mai 2025.
D’une superficie de 36 000 pieds carrés, le bâtiment industriel comprendra des espaces de production, des bureaux, des zones de stockage ainsi qu’un lieu destiné à la recherche et au développement incluant un laboratoire de tests et d’essais.
Visant la certification LEED Platine, l’usine intégrera ainsi plusieurs mesures vertes au cœur de sa conception, notamment sur le plan de l’énergie.
Par exemple, une solution, conçue et assemblée par Enerprox, combinant thermopompes aérothermiques et centrales d’air avec des cubes de récupération de chaleur intégrés, sera utilisée pour chauffer, ventiler et climatiser l’ensemble du bâtiment. Sur les façades de celui-ci, une centaine de panneaux solaires seront aussi ajoutés ainsi qu’un mur végétal, à l’arrière. En ce qui a trait à la gestion de la chaleur, comptons également l’utilisation d’une vitre triple verre.
Quant à la gestion des eaux pluviales, un système de récupération, qui utilisera des réservoirs recyclés, sera mis en place dans le but de limiter la consommation de l’eau potable de l’usine.
Pour encourager la mobilité durable, des supports pour vélos et des bornes de recharge destinées aux voitures électriques seront installés.
Parmi l’équipe de projet, nous retrouvons Construction David Perreault inc. (entrepreneur), Fugère architecture (architecture et services conseils pour le LEED), le Groupe SID (génie civil), Akonovia et EcoTransition (services conseils pour le LEED).
Le projet nécessite un investissement de près de neuf millions de dollars.
Sources : Investissement-Québec et Solution V2G