Le Gouvernement du Canada et l'Association canadienne du ciment lancent la « Feuille de route vers un béton à zéro émission carbone d'ici 2050 ».
La première étape de cette feuille de route est la mise en place du « Plan d'action à l'horizon 2030 » qui permettra à l’industrie d'éliminer de façon cumulative ses émissions de plus de 15 mégatonnes d'ici cette échéance. Le Plan présente des mesures axées sur trois priorités : favoriser l'essor du marché canadien; favoriser l'innovation et la transition au sein de l'industrie; et positionner le Canada comme un chef de file mondial de la production, de l'adoption et de l'exportation de produits et de technologies de ciment et de béton à faible teneur en carbone.
La collaboration entre le gouvernement et l'industrie du ciment et du béton permettra d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et de renforcer la position du Canada dans le domaine des technologies propres grâce à des projets de transition de décarbonisation industrielle, à des projets de recherche-développement, à l'élaboration de normes et au développement des compétences.
Outre cette collaboration, le Canada s'est engagé à codiriger l'initiative Glasgow Breakthrough sur le ciment et le béton, qui permettra à des pays aux vues similaires de faire connaitre de part et d'autre des pratiques exemplaires relativement à divers programmes, politiques, réglementations et autres mesures visant la décarbonisation de l'industrie du béton et du ciment.
La production du ciment nécessaire à la fabrication du béton représente 7 % de la totalité des émissions de CO2 mondiales et environ 1,5 % de celles du Canada.
Source : Innovation, Sciences et Développement économique Canada