Réseau Environnement met en place la première Certification québécoise des techniciens de chantier en caractérisation et réhabilitation de sites.
Cette certification permettra de combler un vide existant en matière de validation des compétences théoriques et acquises sur le terrain par les spécialistes du domaine. Ainsi, les techniciens au cheminement et compétences variables en la matière pourront obtenir la confirmation de leurs bonnes pratiques. Les exigences d’accession et de passage de la certification suivront les exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Première cohorte
Réseau Environnement s’est associé avec le Collège de Rosemont afin de certifier une première cohorte au deuxième trimestre 2016, soit les étudiants de la première promotion de l’attestation d’études collégiales de Technicien en caractérisation et réhabilitation des sites. De plus, une collaboration semblable a été établie avec le Cégep de St-Félicien qui offre la formation de DEC en Techniques du milieu naturel, spécialisation protection de l'environnement et avec le Cégep de Thetford qui offre la formation de DEC en Technologie minérale, spécialisation géologie. Par la suite, des formations d’appoint seront offertes aux spécialistes du domaine qui possède déjà une base scolaire.
Source : Réseau Environnement