Débutant le 18 novembre, les travaux, qui permettront de créer un nouveau boisé en réhabilitant un ancien site d’enfouissement, s’échelonneront jusqu’à l’été 2027.
Le projet d’aménagement du Boisé Ouest, c’est l’ajout de 24 hectares au parc Frédéric-Back, la création de trois kilomètres de sentiers, la bonification des pistes de ski de fond et la plantation de plus de 2 200 arbres et arbustes, qui contribueront aussi à lutter contre les îlots de chaleur.
Entrepris par Bau-Québec ltée, les travaux comprennent également la réhabilitation des sols, l’aménagement de places et de placettes de détente et l’installation d’équipements de protection et de suivi environnemental.
Un investissement de 15,8 millions de dollars a été nécessaire pour réaliser ce projet.
L’aménagement du Boisé Ouest s’inscrit dans le projet de réhabilitation écologique du parc Frédéric-Back, qui a été amorcé en 1995. À terme, ce dernier, qui compte actuellement plus de 55 hectares, s’étendra sur 153 hectares.
Équipe de projet :
- Équipe d’architecture de la Division des Grands Parcs Métropolitains du Service des Grands Parcs du Mont-Royal et des Sports de la Ville de Montréal (planification, conception, exécution et surveillance des travaux)
- FNX-INNOV (ingénierie en hydrologie)
- Équipe du Service de l'environnement dédié au Complexe Environnemental de Saint-Michel (préparation du site et nivellement brut)
- Bau-Québec Ltée (réalisation du projet et finition)
Source : Ville de Montréal