Aller au contenu principal
x

Nouveau manuel sur le bois lamellé-croisé

13 mai 2011

FPInnovations vient de lancer son premier ouvrage sur le bois lamellé-croisé. Intitulé CLT : Manuel sur le bois lamellé-croisé, c’est un outil de référence pour qui œuvre dans le domaine de la construction résidentielle et non résidentielle.

Il s'agit d'une collection d'informations techniques qui illustre la mise en application du bois lamellé-croisé (Cross-laminated timber ou CLT) et adaptée pour une utilisation dans le contexte des codes et normes en vigueur au Canada par les professionnels du milieu de la construction. Le manuel est disponible en français et en anglais.

Le CLT est un produit d'ingénierie novateur, conçu en Europe, qui jouit d'une popularité grandissante dans plusieurs pays grâce à ses applications adaptées pour la construction résidentielle et non résidentielle.

« Un nombre toujours croissant de bâtiments imposants construits avec du CLT, aux quatre coins du globe, témoignent des multiples avantages que ce produit peut offrir au secteur de la construction. Il se taille graduellement une place privilégiée dans la construction multiétage, soit de quatre étages et plus, au Canada, de dire Hervé Deschênes, vice-président de  FPInnovations. Les explications détaillées trouvées dans le Manuel sur le bois-lamellé-croisé sont le fruit d'études exhaustives et de nombreuses années de recherche et d'essais concrets dans la construction résidentielle et non résidentielle en bois d'aujourd'hui. »

Le CLT offre, entre autres, des performances structurales, thermiques, sismiques et acoustiques exceptionnelles. Il rend possibles de nouveaux concepts à plan ouvert et des mises en chantier plus rapides, plus propres, plus sécuritaires et moins bruyantes. Ses avantages concurrentiels sont :

  • une construction écologique et saine ;
  • des possibilités architecturales inédites ;
  • une approche modulaire ;
  • des systèmes adaptés pour les murs, les plafonds, les planchers et les toits ;
  • un matériau usiné sur mesure ;
  • une performance élevée contre les séismes ;
  • une très bonne résistance au feu ;
  • une mise en chantier rapide et générant moins de résidus de construction et d'irritants pour le voisinage ;
  • des coûts de manutention, de main-d'œuvre et de transport compétitifs.

Le manuel sur le CLT a vu le jour grâce au soutien financier de Ressources naturelles Canada dans le cadre du Programme des technologies transformatrices qui a été mis sur pied pour orienter et accélérer le développement de nouveaux produits comme les panneaux lamellés-croisés et leur introduction au Canada et en Amérique du Nord.

Source : FPInnovations